La réflexologie auriculaire Th

L’auriculothérapie (ou auriculo-réflexologie), du grec therapeia (soigner) et du latin auricula (oreille), consiste à traiter certains troubles en stimulant des points précis du pavillon de l’oreille.

Contrairement à l’acupuncture, l’auriculoréflexologie n’est pas une pratique courante de la médecine traditionnelle chinoise, même si parfois elle est appelée à tort « acupuncture de l’oreille ». Sa véritable origine est française. Cette méthode thérapeutique a en effet été mise en lumière par les travaux du médecin lyonnais Paul NOGIER en 1951.

Grâce à une innervation complexe, les points de l’oreille sont liés directement au système nerveux central par l’intermédiaire du tronc cérébral. Il y aurait plus de 200 points par pavillon auriculaire. Une stimulation de ces points permet de traiter la partie du corps à laquelle ils correspondent et donc de soulager des maux ou des troubles.
L’auriculoréflexologie s’avère d’ailleurs particulièrement efficace dans le traitement de la douleur.

Les contres-indications

- grossesse: après le 3ième mois, il est déconseillé de toucher les points auriculaires notamment ceux correspondant à l'utérus et aux ovaires